Rôle et objectifs de l’ASFascia

Association Suisse des Fasciathérapeutes

Créée en 1999, l’ASFascia regroupe les praticiens diplômés en fasciathérapie. Ses membres doivent respecter le code de déontologie qui définit les contours de leur fonction et garantit la qualité de leur exercice professionnel.

• Rôles et objectifs de l'ASFascia

• Réunir et rassembler, dans une structure officielle et reconnue, les fasciathérapeutes.
    • Sauvegarder l’originalité de la fasciathérapie telle qu’elle est développée actuellement.
    • Encourager la formation professionnelle continue de ses membres.
    • Être un organisme de centralisation et de diffusion des informations sur le métier de fasciathérapeute par l’organisation d’événements, de journées d’information, de conférences, de séminaires tous publics…
    • Proposer une aide et un accompagnement aux membres pour répondre à des questions d’ordre professionnel (installation, fiscalité, assurance) et aussi d’ordre thérapeutique liées à la pratique de leur métier.
    • Permettre au public de trouver facilement un-e fasciathérapeute adhérent-e.
    • Éditer un site internet d’informations régulièrement mis à jour.
    • Développer des discussions et échanges d’informations entre thérapeutes.
    • Mettre en place pour ses membres des journées à thèmes, conférences et ateliers.
    • Proposer une plaquette de présentation de la méthode.
  • Démarches OrTra TC

Organisation du Monde du Travail Thérapie Complémentaire OrTra TC La tâche principale de l’OrTra Thérapie Complémentaire (OrTra TC) est d’organiser l’Examen Professionnel Supérieur pour les Thérapeutes Complémentaires sous la surveillance de la Confédération.
    L’association ASFascia est active auprès de l’OrTra TC depuis plusieurs années, pour promouvoir la méthode auprès de cet organisme et soutenir ses membres dans leurs démarches de reconnaissance fédérale.
    La fasciathérapie est maintenant reconnue depuis 2019 par l’OrTra TC.
  • Avantages pour les membres

• Vous bénéficiez de l’accès à un site internet vous permettant de figurer dans un annuaire en ligne, de gérer vos données professionnelles et de faire connaître vos activités (cours, stages, portes ouvertes, etc.).
    • Vous profitez des plaquettes de présentation de la méthode à un prix avantageux (à commander depuis votre espace personnel ou par email).
    • Vous recevez un guide d’installation pour ouvrir un cabinet.
    • Vous participez gratuitement aux journées de rencontres annuelles, aux conférences et principales activités de l’association.
    • Vous échangez des informations entre thérapeutes.
    • Vous appartenez à un groupe de professionnel-le-s qui garantit une éthique et un savoir-faire communs.
    • Vous offrez un gage de sérieux, de reconnaissance et de sécurité à votre clientèle.
    • Vous avez un droit de vote au sein de l’association.
  • Pour devenir membre

Nous proposons 2 types d’adhésions : actif (cotisation à 150.–) ou membre passif (cotisation à 50.–)

Pour les étudiants, les personnes ayant suivi l’intégralité de leur formation sans diplôme, ou qui n’exercent plus, il est possible de devenir membre passif. Les membres passifs peuvent également commander des flyers.

Pour devenir membre : écrire un mail à l’association ou créer directement votre compte en ligne, puis transmettre votre diplôme (pour les membres actifs)  depuis votre espace personnel, et payer la cotisation correspondante à votre adhésion + 50.– de frais d’inscription sur notre compte : Association Suisse des Fasciathérapeutes ASFascia, La Pala 16, 1783 Barberêche, IBAN CH19 0900 0000 1201 2111 2

• Le comité

Le comité est formé par un groupe de 4 personnes assurant les rôles suivants :

• Présidente : Sandrine Dorthe
    • Vice-présidente : Marion Boisseau